jeudi 6 février 2014

Odessa Le Miroir The Mirror

"Odessa" 

Le Miroir The Mirror

 

Je vous présente Odessa, mon dernier projet. A l'origine faisant parti d'une coiffeuse, ce grand miroir en bois m'a interpellé par sa jolie forme.
Let me introduce Odessa, my last project. Originally part of a dressing table, this large wooden mirror's lovely shape appealed to me.

Première étape, léger ponçage. Puis une couche de peinture blanche mate classique. J'ai laissé sécher 24h, puis j'ai poncé pour lui donner un aspect usé en faisant apparaître par endroit le bois d'origine.
First step, I lightly sanded it. Then I applied one layer of classic mat white paint. I let it dry 24h, then distressed it with sand paper, revealing some of the original wood, and giving it an antique look. 






Je souhaitais mettre en valeur le travail du bois. Pour cela j'ai choisi de peindre la bande du haut d'une couleur différente, un vert clair presque turquoise. J'ai créé cette couleur en mélangeant des colorants universels à la peinture blanche. C'est une étape que j'adore! Quelques gouttes de jaune, quelques gouttes de bleu… c'est amusant de voir des couleurs apparaitre et se transformer…
I wanted to emphasize the wood work. So I painted the top detail with a different colour, a light green, slightly turquoise. I love this step! A few drps of yellow, a few drops of blue… it's so funny to see the colours appearing and changing...

J'ai choisi une teinte assez vive car la patine devrait la foncer. Pour la patine j'ai suivi la technique de Martine Missemer dans "Bois Peints de nos Campagnes" (ArteLibris 2008), une technique très simple et efficace. Dans un pot, mélanger une cuillerée à soupe de farine, une cuillerée à soupe de peinture brune, et une pointe de couteau de peinture noire. Mélanger avec un peu d'eau. Appliquer au pinceau et laisser sécher. Puis frotter avec un chiffon humide dans le sens du bois. La couleur foncée reste dans les fentes du bois mais s'efface sur le relief, mettant en valeur les formes travaillées du bois, et donnant un aspect ancien.
I chose a bright enough colour because the patina should darken it. For the patina I followed Martine Missemer's technique in "Bois Peints de nos Campagnes" (ArteLibris 2008). A very simple but effective technique. Mix one table spoon of flour, one table spoon of brown paint and a dash of black paint in a tub. Add a bit of water. Apply with a paint brush and let it dry. Then rub with a wet cloth. The darker colour remains in the gaps and cracks but is removed from the relief. This highlights the shapes of the wood work and gives the impression of an old piece of furniture.

Pour souligner l'élégance des formes du bois j'ai ajouté une touche dorée. Il me restait un spray de couleur dorée (de nos décorations de Noël maison). J'en ai pulvérisé sur un chiffon, puis légèrement effleuré les parties à dorer pour une finition dorée subtile. Je trouve que le doré s'accorde bien avec la couleur verte. J'ai fini par une couche de vernis pour sceller le travail.
To highlight the elegant shapes of the wood I added a touch of gold. I had a golden spray left over from our DIY Christmas decorations. I sprayed it on a cloth and lightly brushed it over the frame of the mirror for a subtle finish. I find gold and green a nice combination. I finished with a clear varnish.





Voilà, un joli miroir ancien à poser dans une chambre sur une commode, ou dans un salon sur une cheminée. Qu'en pensez-vous?
Voilà, a nice antique mirror to put on top of a dresser in a bedroom or on a mantelpiece in a living-room. What do you think?


Featured in:

MinettesMaze
Elizabeth and Co.

Put A Bird On It
We Call It Junkin

8 commentaires:

  1. Hi I love your paint technics. Love how pretty your mirror looks now! Thanks for the visit!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Julie! I am working on a pair of cane chairs at the moment, with different patina technics... I am hopefully going to post it up by the end of the week, so stay tuned and thanks for your visit! xx

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Love the look of the mirror! I have made the same trick with gold spray in my frame with chicken wire and it looks fantastic

    RépondreSupprimer
  4. Seeing all your pretty paint projects is making me want to do one, I haven't painted or rehabbed a piece in so long! Great job on the mirror, I love that detail at the top. Thank you for sharing this at my History & Home link party, take care. Dawn @ We Call It Junkin.com

    RépondreSupprimer