vendredi 27 février 2015

Memories... in a dinning set/ Souvenirs...dans une salle à manger



I just finished renovating this dinning set. This dinning set is very special, full of memories! It belongs to a charming lively couple, who bought it 35 years ago when they were newly weds. It has seen many family meals, homework, parties... Now they want to brighten up their living room, but they feel attached to their furniture and the memories they represent, so they don't want to get rid of it. That's where I come in and work that paint magic!
Je viens de finir de rénover cette salle à manger. Cette salle à manger est très spéciale, car elle est pleine de souvenirs! Les souvenirs d'un charmant couple, plein de vie. Ils ont acheté cette table alors qu'ils s'installaient ensemble, tout juste mariés. Cette table a vus beaucoup de repas de famille, de devoirs, de fêtes... Et maintenant ils voudraient égailler leur salle à manger mais sans se séparer de ces meubles témoins de tellement d'histoire. C'est là que j'intervient avec la magie d'un peu de peinture!  





This dinning set was a medium oak colour. For the chairs I painted 2 thick coats of Annie Sloan Paris grey. Then I applied Annie Sloan clear wax, and before the wax was completely dry and painted it ASCP pure white and wiped with a cloth to give it patina and achieve this light grey cottage look. I used the same technique for the feet of the table. I find it brings out the carved details beautifully.
For the seat, I dry brushed some pure white, then finished with clear wax.
La table et les chaises étaient d'une teinte chêne moyen. J'ai peint 2 couches épaisses de Annie Sloan Paris gris. Ensuite j'ai ciré avec Annie Sloan cire transparente, et avant que la cire ne sèche complètement j'ai peint avec ASCP pure blanc, puis j'ai essuyé la peinture fraîche avec un torchon en jersey (style vieux T-shirt). Cette technique de patine donne un aspect vieilli, un style campagne chic très élégant.  J'ai utilisé la même méthode pour les pieds de la table. Je trouve que la patine fait bien ressortir les jolies moulures. Pour le paillage des chaises, j'ai appliqué un tout petit peu de peinture blanche avec un pinceau quasiment sec. Puis j'ai fini avec de la cire. 






I removed the original varnish finish of the table top with a special gel. Then I sanded with a medium sand paper on an electric sander to make sure the wood grain is of even colour and texture. Then I applied a white wash. I diluted ASCP pure white with some water, then brushed it on the whole table and wiped it with a cloth. It can be a bit tricky, but it is easily adjustable, by adding more paint or by rubbing with wet a cloth to remove excess paint. I used the same technique for the 2 table extensions.
Once the white wash was dry, I applied 2 coats of clear polyurethane to protect from wear and tear, making sure this family get to use this table for another 35 years at least!
J'ai enlevé le vernis d'origine du plateau de la table avec un gel décapant spécial. Puis j'ai poncée avec un papier moyen et une ponceuse électrique pour que le travail soit bien uniforme. 
Ensuite j'ai blanchi le bois avec de la peinture ASCP pure blanc bien diluée à l'eau. J'en applique une couche au pinceau puis avec un torchon en Jersey j'essuie rapidement jusqu'à obtenir la transparence souhaitée. Cela peut être un peu fastidieux, surtout pour avoir un effet uni, mais c'est possible d'ajuster en rajoutant de la peinture, ou en n'en enlevant avec un torchon humide. J'ai utilisé la même méthode pour les 2 rallonges. Une fois la fine couche de peinture complètement sèche, j'ai vernis avec deux couches de polyuréthane transparent pour protéger de l'usure, afin que cette famille sympathique puisse encore l'utiliser 35 ans au moins!  




My trick for an even finish with polyurethane is to rub each coat when it's dry with fine wire wool. It will get rid of any brush stroke. If you find this changes the transparency/colour of the finish, then just wax it to find its original appearance.
Mon astuce pour un fini parfait avec le polyuréthane c'est de bien frotter avec de la laine d'acier fine entre chaque couche. Si l'aspect se terni, il suffit de finir avec un peu de cire.

I love the way you can still see the marquetry work through the white wash.
J'aime pouvoir continuer d'admirer la marqueterie à travers la fine couche de peinture blanche. 




I really enjoyed working on this project for such a lovely couple, and I am looking forward to getting to work on the next piece of their dinning room... the grand-mother's massive french buffet! To be continued...
J'ai beaucoup aimé travailler sur ce projet pour ce couple si sympathique. Maintenant j'ai hâte de continuer avec leur magnifique double buffet hérité de la grand-mère! A suivre...   

PS: I'm a little embarrassed for the quality of my photos, I ought to get a proper indoor space for taking proper photos!! Sorry :(  Where do you find the space for proper photos? Any tips welcomed!!!
PS: Je ne suis pas très fière de la qualité de mes photos, il faut que je me trouve un espace intérieur qui pourrait servir de studio!! Désolée :( Si vous avez des conseils à partager, n'hésitez-pas!!!

Sharing with:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire